Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMMENT COMPENSER LES ÉMISSIONS CARBONE DE NOS VOYAGES ?

Parcourir le Monde, oui, mais de la manière la plus responsable possible ! Sur notre blog je m’efforce de vous proposer des conseils pour voyager responsable. Le voyage est synonyme de transport, la plupart du temps en avion, qui devient incontournable pour nos déplacements grandes distances. Alors, inévitablement nous émettons du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous présenter une solution simple pour compenser les émissions carbone de vos voyages.

Voyager responsable, c’est essayer de minimiser au maximum ses déplacements. Pour cela il faut choisir des modes de transports doux ou devenir adepte du slow travel, pour privilégier la marche et le vélo ou encore comme Laurent du blog voyage One Chaï, voyager en train ou en cargo. Par manque de temps, ce n’est pas toujours possible. Dans la plupart des cas, nous privilégions l’avion pour parcourir de longues distances surtout lors de nos voyages à l’étranger. Et puis au final, quoi que nous choisissons, nous devons toujours prendre des transports pour découvrir les pays que nous visitons. Chacun à sa façon de voyager, l’idée de cet article n’est pas de vous juger.

Pour ma part, je privilégie l’avion pour des questions pratiques et j’adore visiter un pays en mode road-trip quand c’est possible. Alors forcément, mes voyages impliquent pas mal d’émissions carbone. Par exemple de 2010 à 2013, j’ai parcouru près de 120.000 km en avion, dans le cadre de mes activités professionnelles. Ce qui représente près de 3 fois la circonférence de la Terre. Cela signifie aussi que j’ai émis plus de 20 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Et l’ironie dans tous ça, c’est que mon métier est de développer des projets carbone forestiers, censés capturer du CO2.

Alors pour moi compenser mes émissions est un acte qui me semble évident. D’un point de vue personnel, je ne vois pas la compensation comme un moyen de lutter contre les changements climatiques, mais plutôt de prendre conscience de l’impact de nos actions, pour les limiter et compenser quand cela est possible. Et pour compenser les émissions carbone liées à mes voyages, j’ai trouvé une solution simple et solidaire.

Maintenant que je vous ai présenté ma vision du voyage responsable, je vais vous présenter en quoi consiste la compensation carbone, comment il est possible de calculer facilement ses émissions et surtout une manière simple de les compenser ?

C’EST QUOI LA COMPENSATION CARBONE ?

Une fois que vous avez trouvez la meilleure manière de voyager pour vous (responsable si possible évidemment) vous allez forcément émettre du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. C’est inévitable ! Le mieux pour pas émettre en voyage, c’est de ne pas voyager… Absurde, n’est-ce pas ? Surtout si  vous adorez voyager et découvrir de nouvelles cultures. Bref, l’idée que je vous propose, c’est de mesurer vos émissions de gaz à effet de serre, à vous de voir si pouvez réduire ou optimiser vos déplacements, pour enfin compenser ce que vous allez inévitablement émettre. Deal ? Alors continuons.

Question fatale : quel est le problème à émettre du dioxyde de carbone (CO2) ou des gaz à effet de serre ? Bonne question ! J’oublie l’essentiel. Le dioxyde de carbone, alias CO2, est un gaz à effet de serre, qui lorsqu’il est en trop grande quantité dans l’atmosphère, provoque le changement climatique. Et forcément, toutes les activités humaines, consommant du pétrole, émettent énormément de CO2 dans l’atmosphère. Je vous la fait bref, car j’aurai de quoi vous donner une conférence sur le sujet. Bon allez, je vous met un petit lien par là, pour les premiers de la classe qui ont envie d’en savoir tout plus.

En gros, ce qu’il y a à retenir, c’est que plus nous émettons de gaz à effet de serre, plus nous contribuons aux changements climatiques, à la pollution et à la détérioration de notre environnement. C’est pas joli joli tout ça ! Mais l’idée dans tout ça, c’est d’en avoir conscience et d’agir à notre échelle.

Donc la compensation carbone dans tout ça, c’est l’idée d’équilibrer le bilan. Je voyage, donc j’émets du CO2 (beurk !). Il faut donc que je trouve le moyen de capturer du dioxyde de carbone, pour que mon impact soi nul, ou presque. Oui mais comment fait-on pour capturer du CO2 ? Vu que le problème, c’est que nous en recrachons quand nous respirons, j’ai l’impression que nous n’allons pas pouvoir faire ça tout seul. Alors il existe un mécanisme, qui consiste à acheter des crédits carbone pour financer un projet qui réduit ou capture des émissions de CO2.

Un crédit carbone équivaut à 1 tonne de CO2. Une fois acheté, ce crédit permet de financer le projet et donc de compenser les émissions. C’est tout simple vous ne trouvez pas ? Bon forcément, je vous la fait courte, car j’ai de quoi vous donner une seconde conférence sur le sujet. Bon ok si vous insistez vraiment, j’ai rédigé un article il y a 3 ans de cela qui vous explique ce qu’est la compensation carbone volontaire.

Bon c’est très bien, maintenant comment puis-je acheter ces crédits carbone pour compenser mes émissions ? Minute papillon, je vais d’abord vous apprendre à calculer tout simplement vos émissions de CO2.

COMMENT CALCULER MES ÉMISSIONS CARBONE ?

Avant de compenser vos émissions, il faut pouvoir estimer la quantité de dioxyde de carbone émise dans l’atmosphère, lors de votre voyage.

Pour cela il existe de nombreux calculateurs d’émissions carbone. Je vous propose l’éco-calculateur développé par The Tree Hub, car je le trouve très simple d’utilisation. Cet éco-calculateur vous permet de calculer vos émissions pour tous les types de transport. Pour ce qui est de l’avion vous avez le choix entre les vols moyens et longs courriers. Il vous suffit de rentrer les kilomètres parcouru et l’éco-calculateur vous donne la quantité de CO2 que vous avez émis en utilisant ce mode de transport. Simple non ?

EXEMPLE DE CALCUL DES ÉMISSIONS CARBONE DE NOS VOYAGES

Attention, rangez votre stylo et votre calculatrice, vous allez voir, c’est très simple.

En 2014 lors de notre road-trip en Norvège, nous avons parcouru 7500 km en voiture, nous avons donc rejeté 1350 kg de CO2. En 2016, lors de notre road-trip dans le Yucatán, nous avons réalisé un vol A/R Paris- Cancun, soit une distance parcourue en avion de 16.000 km, ce qui équivaut à 2600 kg de CO2 par personne. Il faut ajouter à ce voyage les 1800 km en voiture, qui ont émis environ 300 kg de CO2, et nous arrivons à un total de 5500 kg de CO2 pour ce voyage.

COMMENT COMPENSER MES ÉMISSIONS CARBONE ?

Une fois que vous connaissez vos émissions, il suffit de les compenser dans un projet. Et il existe une multitude de types de projet, encore faut-il pouvoir trouver le bon ?

Comme vous l’avez sûrement compris, l’idée n’est pas de faire un inventaire de toutes les façon qui existent pour compenser vos émissions, mais bien de vous partager ma façon de faire. Donc pour ma part je favorise les projets forestiers de reforestation, car travaillant dans ce domaine et développant des projets carbone, je suis convaincu des bénéfices sociaux et économiques apportés aux communautés locales par ce genre d’initiatives.

Donc pour faire simple, je compense mes émissions liées à mes déplacements en transport aérien et mes road-trip en plantant des arbres. Je soutiens ainsi un projet de reforestation que je développe depuis près de 4 ans dans le Yucatán au Mexique. C’est un geste éco-responsable, mais surtout solidaire. Ces projets, lorsqu’ils sont bien développés et bien choisit, permettent aussi d’apporter des bénéfices sociaux et économiques pour les communautés locales

Les commentaires sont fermés.