mercredi, 23 décembre 2009

Merry Christmas !

Je ne partage pas tout à fait les analyses du Privilégié, parce que depuis plus de dix ans en Alsace et en Allemagne les maisons illuminées se sont répandues et menacent de s'attaquer à des terres plus au sud ou à l'ouest avec les concours de maisons, ce n'est pas du tout parcellaire quand on se rend un peu vers le Rhin, c'est fréquent dans les campagnes environnantes :

D'autres Américains sont beaucoup plus ambitieux et placent dans leurs jardins des décorations totalement délirantes : des immenses sapins éclairés, des rennes articulés et des bonhommes de neige gonflables, des "Merry Christmas" flashants, des multitudes de guirlandes lumineuses. Bref, les Américains habillent l'espace public à partir de leurs espaces privés.

Cette invasion de messages est inappropriée, écologiquement désastreuse, de mauvais goût, sans respect des autres et j'estime qu'il faudrait une loi pour bannir ce genre de chose qui n'a rien à voir avec la France éternelle plutôt qu'une loi sur les minarets ou la burqa. Dans mon département, la seule commune avec un maire Vert organise justement ce genre de concours et le récompense ! On peut se moquer de ces idiots d'Américains qui n'ont rien compris au fait de sauver la planète, mais c'est exactement ce qui se passe aussi en France, avec en plus une caution écologiste. Moi, cela me dépasse. Je ne vois pas de différences.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://champignac.hautetfort.com/trackback/2527711

Commentaires

Vous n'en voyez pas, de différence, parce qu'il n'y en a effectivement pas ! Toutefois, tant que (quasiment) toutes les villes de France sont illuminées comme des sapins de Noël (y compris celles dirigées par les Verts) dès le 1er décembre, je vois difficilement comment on pourrait culpabiliser les gens de faire ce qu'ils veulent avec leurs façades...

Pour l'Allemagne, peut-être me trompe-je (ne connaissant pas les pratiques allemandes avant 1945) , mais je trouve que la pénétration de très nombreux aspects culturels US y est extrêmement profonde (et les Allemands s'en défendent toujours avec une grande vigueur quand on le leur fait remarquer, eux qui sont bien plus "anti-américains" ou "anti-américanisme" que les Français à ce que je constate) . Décos de Noël de folie, glorification de l'esprit de corps dans les écoles avec fêtes et épreuves sportives, rigidité mentale quand au respect visible de la loi, et tout un tas d'autres détails...

Écrit par : Moktarama | mercredi, 23 décembre 2009

Je comprends mal pourquoi vous accordez une quelconque importance à ce que dit ce "Privilégié", qui écrit comme un pied, qui n'indique qu'à l'extrême fin de son papier qu'il se trouve à Boston et non dans le 93, et qui renvoie, par ses mots soulignés, à des blogs pour la plupart ineptes n'ayant rien à voir avec son propos, si tant est qu'il en a un.

Écrit par : Pierre Enckell | mercredi, 23 décembre 2009

Moktarama, le phénomène des maisons de Noël illuminées date disons de quinze ou vingt ans en Allemagne de l'Ouest (mais je ne l'ai jamais vu autour des bases de l'Otan), de dix ans au maximum en Alsace, de quelque chose comme cinq ans en France de l'Intérieur. Cela suit exactement la diffusion des marchés de Noël qui n'existaient pas ou plus dans certaines régions. Je ne crois pas que l'on puisse résumer l'histoire récente de l'Allemagne en disant qu'elle imite totalement les USA, il y a une complexité que vous ne voyez pas et cela me semble un peu insultant pour les Allemands qui sont divers et qui ne pensent pas tous de la même manière selon leur âge, leur statut social, leur niveau d'éducation ou leur région. Bien sûr, on trouve des choses du plus parfait mauvais goût en Allemagne notamment du côté le plus proche de la frontière française, mais ce n'est pas toute l'Allemagne comme ma région n'est pas toute la France. Vous accusez les Allemands, le Privilégié les Etatsuniens, et pourtant ce que vous dénoncez est déjà en France, en plus de la part d'écologistes !

Écrit par : Dominique | mercredi, 23 décembre 2009

PE : Je comprends mal pourquoi vous accordez une quelconque importance à ce que dit ce "Privilégié",

C'est un prof, en plus d'histoire-géo, et je m'intéresse aussi à ce que disent les autres profs qui sont proches de ma discipline. Je ne sais pas si je vais continuer à le lire ou à le lier, mais je veux comprendre les autres aussi et il en fait partie.


> qui renvoie, par ses mots soulignés, à des blogs pour la plupart ineptes n'ayant rien à voir avec son propos, si tant est qu'il en a un.

Sur ce point, je ne vous contredirai pas du tout ! On est dans la plus pure ineptie wikiolâtre et googlemanesque ! Il s'agit juste de se lier entre prétendus copains. Cela n'a aucun sens et on lie des blogues pour rester un peu dans le groupe de gens qui sont de bons copains qui prennent des bières ensemble. C'est totalement idiot à la base.

Cela dit, je voulais faire remarquer au professeur de géographie que les maisons illuminées avec des décorations extravagantes, cela n'est pas parcellaire, et que cela existe depuis plusieurs années dans l'Est de la France et que cela se répand. Ce n'est pas réservé à des abrutis d'Etatsuniens. Nous aussi, comme Français, nous avons droit à notre propre idiotie ! Cela fait même partie de notre identité nationale.

Écrit par : Dominique | mercredi, 23 décembre 2009

Il y a pas très loin de chez moi un couple de retraités qui depuis des années illuminent leur maison avec tout un tas de guirlandes lumineuses clignotantes, dont une fait tout le tour de la toiture en suivant les gouttières , une autre borde l'allée et entoure la porte d'entrée, une autre encore est sensée décorer un vieux platane effeuillé, et j'en oublie, bref, le grand jeu.
Une nouveauté toutefois cette année : un panonceau accroché au portail indique : «ampoules LED — 50% d'économie d'énergie»!
Où va se nicher la bonne conscience!

Écrit par : leveto | mercredi, 23 décembre 2009

@Dominique :

D'accord pour les explications, je ne voulais pas insulter les Allemands, j'avais juste constaté ça au cours de mes voyages là-bas (et de ceux que je connais ici) , il apparait que pour ce qui est des décos de Noël, je me trompais dans les grandes largeurs. Et je parlais bien évidemment de l'ex-Allemagne de l'Ouest anciennement en secteur US, bien évidemment, ce qui restreint certes très largement les généralités dont je faisais état. Une petite fessée à l'intellect de temps à autre fait toujours du bien ;-)

Écrit par : Moktarama | jeudi, 24 décembre 2009

@ Dominique : j'admets totalement mon ignorance de ce qui se passe en ce moment dans l'Est de la France, n'ayant pas dépassé Reims depuis un bon moment. En région parisienne, cette mode en est à ses balbutiements.

D'autre part, je ne considère absolument pas les Américains comme des imbéciles. Puisque vous citez mon texte, donnez-moi un seul extrait où je déclare une telle chose. Je cherche juste à observer des différences dans des pratiques et des modes de vie.

Le fait de faire financer l'éclairage par les communes n'est pas plus intelligent que de le faire de manière privée, mais ce n'était pas le sujet du billet. D'autre part, j'indique dans mon texte que la facture écologique est sans doute au moins équivalente. Si j'avais voulu faire un billet pour parler du fait de mettre des décorations de Noël, j'en aurais fait un.

Concernant les liens, le Wikio et tout ces trucs-là, je trouve cette discussion sans aucun intérêt. Le blog est un espace inventé par son concepteur. Chacun en fait ce qu'il veut et je ne me permettrais pas de donner des leçons de blogosphère à mes camarades, à vous comme aux autres. Personne ne vous oblige à cliquer sur les liens que je fais. Cela vaut aussi pour vos sympathiques commentateurs.

Écrit par : Mathieu L. | jeudi, 24 décembre 2009

@ Mathieu L. Vous avez parfaitement le droit de faire et de dire n'importe quoi sur votre blog. Comme il s'agit de textes diffusés publiquement, tous leurs lecteurs ont aussi le droit de les commenter, de les désapprouver, d'en développer des aspects choisis, etc. "Chacun fait ce qu'il veut", comme vous le dites, et cela vaut dans un sens comme dans l'autre.

Maintenant, la plupart des liens que je vois dans d'autres blogs (mots en couleur, soulignés, etc.) renvoient à des précisions supplémentaires, comme le font dans un texte imprimé les notes infrapaginales. J'ai donc cru que vous appliquiez cette pratique, et vous comprendrez que j'ai été désagréablement surpris, en cherchant à me renseigner plus avant, de tomber sur des textes que je me suis cru obligé de lire au cas où ils auraient été pertinents, mais qui ne l'étaient pas du tout.

Afin de ne pas susciter de réactions hostiles comme la mienne et celle de Dominique, ne serait-il pas utile d'indiquer en tête de votre blog que les "liens" n'ont aucun rapport avec le texte ?

Écrit par : Pierre Enckell | jeudi, 24 décembre 2009

@ P. Enckell : concernant la question des liens, je faisais remarquer cela à Dominique parce qu'il est un spécialiste de la discussion sur le Wikio, et je lui signalais que cette discussion ne m'intéressait pas, alors qu'il y revenait. Par contre, je ne conteste nullement votre droit et le sien à critiquer mes écrits, sur la forme comme sur le fond, ce que Dominique a fait ci-dessus, et ce à quoi j'ai répondu.

Concernant les liens, je ne peux pas émettre une telle règle, parce que je ne fais pas comme cela. Parfois, je fais des liens qui concernent le sujet traité, comme Dominique l'a fait plus haut. Dans le billet en question, il y a un lien vers un ancien billet que j'avais rédigé sur cette question. Cependant, vous conviendrez que les billets sur les décos de Noël sont rares. Par contre, si je faisais un billet sur les minarets ou sur la burqa, j'aurais pléthore de liens à faire.

Sinon, je fais des liens vers des billets que j'ai trouvé intéressant, et que je lie avec des mots qui s'en rapprochent, même si le billet n'a pas de rapport. Comme je n'ai pas le temps de faire un billet sur tout ce que je lis, je m'en sors de cette manière-là. Cette déviation vient du fait que je lis beaucoup de blogs, et que je ne parviens pas toujours à parler de tout. Je vous signale que j'applique ce système à tout le monde, Dominique compris, alors que je n'ai jamais bu de bière avec lui par ailleurs, si son billet est intéressant.

Écrit par : Mathieu L. | jeudi, 24 décembre 2009

Je crois comprendre. Mais cela revient à dire, au milieu d'un discours sur (par exemple) un débat parlementaire concernant le voile islamique : "à propos, il y a une excellente recette de tarte Tatin sur tel blog", et un peu plus loin : "tiens, ça me fait penser qu'il y a un chat malade dans tel autre blog", etc. Vous conviendrez que cela retire de la cohérence à votre propos.

Si je tenais un blog, et si je souhaitais signaler des textes particulièrement intéressants mais sans rapport avc mon discours du jour, il me semble que je le ferais dans un paragraphe séparé.

P.S. D'après votre profil, vous seriez "membre" de quelque chose comme 37 autres blogs ! Je comprends que vous ne parveniez "pas toujours à parler de tout". Et je me demande qui, à part vous, serait capable de suivre quotidiennement sur la toile trente-sept discours différents. Chapeau !

Écrit par : Pierre Enckell | jeudi, 24 décembre 2009

@ P. Enckell : je ne sais pas si ma cohérence est atteinte. Je laisse à mes lecteurs le soin de juger.

Je suis abonné à 197 blogs, mais je ne peux pas lire la totalité des articles. Je gère en fonction des sujets abordés et de l'accroche des articles. D'où le problème évoqué plus haut, parce qu'il y a beaucoup de billets intéressants.

Écrit par : Mathieu L. | jeudi, 24 décembre 2009

>à tous bon Noël.
>Mathieu L. il y a un bon mois, ou plus, j'ai ironisé à donf sur votre cas, vous lecteur de 150 blogs par jour. Ce soir, j'ai l'âme pacifiste, pas envie de rompre cela. Si vous revenez plus qu'une fois tous les 36 du mois je vous expliquerai. Sinon, c'est pas grave.

Écrit par : michèle | jeudi, 24 décembre 2009

197 blogs ! Quoi, même pas 200 ?

Écrit par : Pierre Enckell | vendredi, 25 décembre 2009

@ Michèle : je lis les billets de Dominique, et je reviens donc souvent. Je n'ai pas vu ces commentaires ironiques, mais si vous m'indiquez où les trouver, j'irai voir.

@ P. Enckell : non, même pas.

Écrit par : Mathieu L. | samedi, 26 décembre 2009

>Mathieu L. C'est la dernière fois que vous êtes venu sur ce blog il y a un mois (ou deux ?). Sur le blog de Dominique je ne sais pas chercher un billet dans les archives et je ne sais donc pas revenir en arrière.
En substance, je vous résume : plus qu'affolée, inquiète, tenaillée par la trouille qui m'a saisie lors de votre annonce de votre lecture de 150 blogs par jour (je constate que depuis votre cas s'est aggravé), j'ai inventé derechef deux enfants putatifs que j'ai faits avec vous (j'ai 20 ans de plus, aucun risque, c'était une formule de style), puis je les ai collés à la crèche car ce soir là, j'avais rendez-vous avec mon patron pour une promotion canapé.
J'en ai rajouté une couche (je me demande même si je ne suis pas allé vous appeler "chéri") pour que vous n'oubliiez pas les gosses.
Puis, depuis, j'attends (pas impatiemment, non, faut pas rêver) de vos nouvelles.
Nos deux mômes sont morts de faim et de froid sur les bancs de la crèche, z'en avez rien eu à carrer, vous.
Moi, comme j'ai eu ma promo, j'ai muté à Londres, puis au fond, c'est vous le père, z'avez qu'à prendre vos responsabilités.
Le tout était sur un fond de dérision, d'ironie mordante, pas méchant pour un sou mais foutage de gueule.

La vie se passe IRL, Mathieu L. , pas derrière un ordi.

De plus je suis d'accord avec P. Enckell, votre énergie (je suis très bien placée pour vous dire cela) vous devriez la canaliser, et sélectionner les blogs que vous suivez réellement.
Pour ma part, je communique avec des êtres humains sur cinq blogs. Et j'en suis deux ou trois en plus sur lesquels je commente peu.
Sinon, la toile est un espace où on se perd.
Choisissez une problématique, la vôtre et suivez un fil, pas 197, par pitié, je vous en conjure.

De quoi me mêlé-je ? De ce qui ne me regarde pas.
Ceci dit, cordialement, hein Mathieu L.

Écrit par : michèle | samedi, 26 décembre 2009

@ Michèle : heureux d'avoir servi d'objet de fantasme pendant quelques minutes. Ne vous inquiétez pas pour mon énergie, elle est en bon état.

Écrit par : Mathieu L. | samedi, 26 décembre 2009

>Mathieu L. Eh non, en rien vous n'avez servi d'objet de fantasme. J'ai tout bêtement trouvé votre entreprise délirante. Mais je pense essentiellement "à chacun ses choix" et on porte la responsabilité de soi-même, pas d'autrui. Sauf en tant que parent et jusqu'à la majorité de nos enfants. Ensuite, on passe la main.

Écrit par : michèle | samedi, 26 décembre 2009

@ Michèle : je vous rassure, c'est une folie douce. De plus, je n'ai pas encore d'enfant et ait donc un peu de temps libre. Quand cela arrivera, je lirai sans doute moins de blog...

Écrit par : Mathieu L. | samedi, 26 décembre 2009

Mon message n'est pas passé sur le blougue du "privilégié" (ou a-t-il été censuré ?), je voulais juste faire remarquer que oui, les lumières font clignoter les yeux des enfants, et ceux des adultes aussi. Un Anglais me disait il y a peu que le simple fait de mettre des décorations chez lui le rendait heureux. Pourquoi juger alors? la nuit est dure nue et bien froide en hiver, et en Angleterre (comme ailleurs aussi) elle tombe si vite ! et parfois, parfois, les lumières délicates qui se mêlent aux arbres et au ciel assombri de la ville, c'est épatant !!

Écrit par : Alice M. | jeudi, 31 décembre 2009

@ Alice M. : je n'effectue pas de contrôle des commentaires sur mon blog. Vous devriez retenter. Blogger a de plus en plus souvent des bugs et cela doit venir de là.

Écrit par : Mathieu L. | jeudi, 31 décembre 2009

>Alice M. pas d'accord avec vous ; la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Je n'ai pas écrit sur ce sujet car j'avais les boules, grave.

Puis, comme je suis vernie, incroyable mais vrai, mes voisins alsaciens sont partis en vacances chez eux et j'ai pu passer les fêtes de Noël chez moi, entourée par des myriades d'étoiles. Le ciel ici est plus beau qu'ailleurs.
Décembre et surtout janvier sont les mois les plus extraordinaires qui existent.

Mes voisins qui viennent du nord, où là-bas les coutumes sont étranges, m'ont imposé trois semaines (ils sont partis la veille de Noël et reviendront fin de cette semaine (je les bénis de cette absence opportune)) tout autour de leur maison accrochées au toit des milliers (oui -au moins sur dix huit mètres de périmètre, le contour de la maison) d'ampoules sur des guirlandes qui pendent (de six mètres tout autour de leur maison ; du toit jusqu'au haut du rez de chaussée).

Un cauchemar pour moi.

Si je n'étais pas quelqu'un de raisonnable, capable de maîtriser sensiblement ses émotions, j'en serais déjà à hurler "oui à la nuit noire".

Écrit par : michèle | vendredi, 01 janvier 2010

Pourquoi je les bénis. Parce qu'ils sont sensés et qu'en partant ils ont éteint leurs luminaires.

Quand ils vont revenir, ils vont rallumer, mais au moins j'aurai passé Noël dans mon biotope naturel.

Écrit par : michèle | vendredi, 01 janvier 2010

michèle :

"Mes voisins viennent du Nord, où les coutumes sont étranges"

Mais non, mais non, michèle, il ne faut pas cataloguer les gens du Nord comme étranges, ni dire qu'il fait froid là-bas, la preuve en images :

http://www.libertedelafesse.org/europe.php

Écrit par : Michèle | vendredi, 01 janvier 2010

>Michèle merci pour ces pyramides mayas qui m'ont réjouie, ce jour de l'an. Un peu trop grassouillettes mais bon.
Ma diatribe, "je hais mes voisins" s'est enrichie de deux arguments : d'abord, la dent contre eux, ce n'est pas les lumières c'est le cèdre du Liban qu'ils ont abattu.
Un cèdre du Liban n'est pas un pin sylvestre, ni noir.
Bref.
Ma rage perdure.
Deux, je réalise soudain combien je me sens plus proche de mes voisines magrhébines avec qui on partage la recette des baklavas que des gens du nord ; et que c'est sans doute pour ce motif-là, que cela ne me panique en rien l'islam en France.
Et finalement, cela rend très relatif la notion d'envahissement par autrui.
On se sent envahi par qui ne nous ressemble vraiment pas.
La confession devient alors un facteur mineur. La couleur de la peau aussi.

Cela dit, (et pour Floréal) lors d'un voyage ultérieur c'est moi, simple péquenaude qui sera scannée des pieds à la tête, pour contrôler le port de poudres de perlimpimpins ; et ce ne sera pas moi, voyageuse arrogante, qui ira me coller le nez sous le pilote en lui bramant "alors ramadan, c'est fini ou pas et circoncis vous l'êtes ou pas, et musulman vous l'êtes ou pas, et votre femme est voilée ou pas, et polygame, vous l'êtes ou pas. Pour conclure d'un ton péremptoire, "bon votre avion je monte pas dedans, j'ai pas confiance".
L'infirmière itou, à elle je dirais j'aime pas les piqûres. Qui qu'elle soit.
Quelles que soient les réponses aux questions posées précedemment, dans l'avion je monterai, car j'aurai confiance en lui parce que son brevet de pilote il ne l'aura pas eu dans une pochette surprise.
La piqûre je la subirai aussi.

Là, Floréal, votre argumentation ne vaut pas un clou (chasse, chasse, chasse-clou). Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier votre ton tonitruant. Vous, au moins, vous savez ce que vous voulez et dieu que c'est roboratif (mais marquez des nuances, pitié Floréal, des nuances...).

>Michèle, une grosse bise à vous, smack.

Écrit par : michèle | vendredi, 01 janvier 2010

Michèle, une grosse bise à vous, smack.

Merci, je l'accepte avec plaisir et je vous la retourne bien volontiers.

Excellente année à vous de la part d'une femme du Nord !-:))

Écrit par : Michèle | vendredi, 01 janvier 2010

Cela dit, le Nord de Michèle n'est pas le Nord de tout le monde puisqu'elle est du Sud. Elle a des voisins alsaciens qui ont fort mauvais goût et je confirme au vu du nombre de nains de jardin ou d'assiettes, de nappes et serviettes fleuries que les Alsaciens ont énormément de mauvais goût, qu'ils y dépensent la plupart de leurs économies chèrement acquises, mais jamais un Seppi ne saurait se définir comme un ch'ti selon ce que vous entendiez. La soucoupe de tasse de café fleurie avec des géraniums ou ornée de gentils cerfs sur fond de forêt de sapins, vous ne la connaissez pas dans votre Nord à vous qui est plus belge ! C'est proprement alsacien et helvéto-bavarois. Cela participe aussi à notre fameuse identité française. Heimat ! Heimat ! c'est ce que je vois quand je retourne en Alsace qui est le Nord pour michèle. Et j'ai envie de dire "ta gueule" à chaque fois, mais je me retiens parce que je dois vivre avec et que je suis poli.

Écrit par : Dominique | vendredi, 01 janvier 2010

J'arrive un peu après la bataille mais ... c'est hélas une bataille annuelle et répétitive :-(, je suis seulement en avance pour l'an prochain.

Donc. Il peut être utile à tous les anti-éclairages de Noël (et j'en suis !) d'aller faire un tour sur le site http://www.jourdelanuit.fr

Il s'agit d'une initiative lancée par l'association Agir Pour l'Environnement (APE pour les intimes) pour sensibiliser les élus locaux au problème de la pollution lumineuse nocturne.

Bien sûr, le 24 octobre est loin du 24 décembre. Bien sûr, une seule nuit de répit, c'est peu. Mais l'intérêt de cet évènement est d'impliquer les communes, donc les maires ... ce qui permet de leur faire prendre conscience que les éclairages nocturnes posent problème. Or, c'est déjà un premier pas essentiel : la plupart l'ignorent.

Il est à espérer que les maires impliqués dans cette action auront fait un peu attention à limiter les éclairages de Noël cette année... Et il faut espérer qu'ils seront plus nombreux l'an prochain.

Et je peux d'ailleurs témoigner que dans ma petite ville bretonne, dont le maire est de droite mais dont des conseillers municipaux Verts sont sensibles au problème, les éclairages de Noël n'ont été allumés que la semaine de Noël - alors qu'ils étaient installés deux semaines plus tôt ; c'est toujours ça de gagné. Ce n'est pas compliqué : il suffit d'en parler, même un maire de droite peut entendre les arguments de son opposition ;-).

Écrit par : Jacques C | mercredi, 13 janvier 2010

Écrire un commentaire