Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 avril 2009

Pour Pierrre Etaix (one more time)

Je ne peux que répondre favorablement à cette invitation de demander à voir (ou revoir comme dans mon cas puisque cela a été un de mes enchanteurs d'enfance) enfin les films de Pierre Etaix."Le 28 novembre 2008 à notre grande surprise, les  auteurs se voyaient refuser le droit de procéder à la restauration de leurs films (une restauration pourtant jugée urgente et dont le financement était assuré)." Depuis Christine Albanel a été sourde et aveugle, tellement elle était occupée par la loi imbécile d'Hadopi condamnée par des socialistes dissimulés derrière des rideaux et des colonnes dans des couloirs. Comment peut-on interdire l'accès à l'un des plus grands clowns, scénaristes et cinéastes français alors même que se déroule une rétrospective Tati à la Cinémathèque ? Les auteurs de la pétition demandent que l'on invite au moins deux personnes afin d'obtenir 50 000 signatures afin de peser un peu plus que les 16 000 actuelles, cela n'est pas inaccessible et il faut qu'Etaix rentre enfin dans le patrimoine culturel et que cesse le scandale d'un auteur qui ne peut plus être vu alors qu'il est simplement humain. Je trouve honteux qu'on interdise en France au nom de raisons marchandes et contre son gré l'un des plus grands auteurs d'images de ce pays (au fait, il n'a pas sa Légion d'honneur et il ne porte pas de Rollex, cet Etaix inconnu ?)

Commentaires

Interviou de Pierre Etaix sur France Culture :

http://www.youtube.com/watch?v=mCQ0GRIor1I

Écrit par : Alice M | mercredi, 15 avril 2009

J'ai signé aussi. Cette situation est absurde, même pour une affaire de copyright...

Écrit par : Irène | mercredi, 15 avril 2009

J'ai lu ce matin, avec intérêt et sympathie, le texte de la pétition. Sauf erreur de ma part, elle est réservée à des Français. Sinon, j'aurais signé avec.

Écrit par : Stéphane De Becker | mercredi, 15 avril 2009

Dans ce cas, pourquoi y a-t-il une traduction du texte de la pétition en anglais ? Pour faire joli ?

Écrit par : Dominique | mercredi, 15 avril 2009

D'ailleurs, Etaix parle avec émotion d'un soutien qui lui vient des Etats-Unis (il répète, tout ému "des Etats-Unis...")

Écrit par : Alice M | mercredi, 15 avril 2009

Ça va, ça va... J'ai signé.

Écrit par : Stéphane De Becker | jeudi, 16 avril 2009

"Pour faire joli ?"

Je dois être débile, ça m'a fait rigoler pendant cinq minutes tout seul devant mon ordi. Pour la peine, j'ai signé aussi…

Écrit par : JBB | jeudi, 16 avril 2009

Je croyais que tu avais eu des mots contre les pétitions qui donnent aisément bonne conscience... Cela dit, celle-là est utile pour Etaix puisqu'elle le conforte dans son combat (son influence sur le ministère de la Culture me semble, en revanche; égale à zéro puisqu'il n'y a plus personne de responsable là...)

Écrit par : Dominique | jeudi, 16 avril 2009

Il faut reconnaître que, quand on signe la pétition, on reçoit un beau texte de remerciement. On vous donne également la possibilité de retirer votre signature (si un petit plaisantin avait utilisé votre nom sans votre accord).
Le tout uniquement en anglais.

Écrit par : Stéphane De Becker | vendredi, 17 avril 2009

Signé.
Le seul film que j'aie vu de lui, c'est "Le Grand amour", il y a très longtemps. Il ne m'en reste aucune image précise, juste une sensation de doux bonheur.

Écrit par : lamkyre | lundi, 20 avril 2009

Lamkyre : « Il ne m'en reste aucune image précise, juste une sensation de doux bonheur. »

Je ne me souviens que de deux séquences, qui me remplissent également de bonheur.
Au début, le serveur de café qui suit les souvenirs de Pierre, lequel ne se souvient pas si une rencontre avait eu lieu à l'intérieur ou à l'extérieur de son établissement.
Et vers la fin, la superbe déclaration d'amour de Pierre... à la /wrong person/.

Écrit par : Stéphane De Becker | lundi, 20 avril 2009

Écrire un commentaire