mercredi, 11 juin 2008

Blogosphère adorée, chérie, mon amour

Revoici l'un des marronniers préférés du mois de juin avec les épreuves du baccalauréat : les mots entrés dans LE dictionnaire. ici, le Petit Robert 2009.

Après blog (hélas !), la blogosphère. En attendant les blogues, la blogoliste et la blogobulle. Notons que le Parisien a un an de retard lorsqu'il écrit "leurs « blogs» aussi pourront se jouer au Scrabble", ils pouvaient déjà être écrits selon le Robert. Mais il était plus que temps pour le podcast, en attendant de savoir si l'équivalent baladodiffusion figure dans la définition. 

Comme il y a 370 mots nouveaux, il faut attendre un peu avant que les journalistes lisent le dossier de presse tout prêt.  

Mise à jour de 17 h 50 : sur France-Info et sur Europe 1, on s'imagine aussi que le mot blog n'était pas présent dans le  Petit Robrt 2008 (donc de l'an passé). Alors que c'est blogosphère qui est intégré cette année ; mais on a mal lu le titre de cette partie du dossier de presse où on dit que "le blog est moderne".

Commentaires

Ah, ben on aura certainement droit à une petite liste symbolique de termes belges, canadiens, suisses ou africains, histoire de ménager les susceptibilités...

Écrit par : Ponte Facto | mercredi, 11 juin 2008

L'article fait référence à des mots originaires d'Afrique du Nord comme aîd ou chaînard, à des mots provençaux comme escagasser. Je ne sais où classer transneptunien
http://afp.google.com/article/ALeqM5jfWDTv7rJl_arDPk4MQJBKba2WWQ
On attend encore les réactions particulières venues de Montréal, Bruxelles, Lausanne, Luxembourg, Monaco...

Écrit par : Dominique | mercredi, 11 juin 2008

On a une sélection de mots ici
http://www.20minutes.fr/article/236477/A-la-Une-Les-nouveaux-mots-du-Robert-2009.php
et l'accent semble bien mis sur le Maghreb avec kanoun, rassoul, kefta, chorba, chaîner, bendir, cheb, malouf, baraka, fatiha, médersa, omra, taleb, achoura, aïd, babouchier, circonciseur, nouba.
Un nouveau marché à conquérir ? Il reste à analyser ces choix, ce ne sont pas forcément les mots d'origine nord-africaine que j'aurais pu choisir et que j'ai pu entendre ou lire.

Écrit par : Dominique | jeudi, 12 juin 2008

Baraka ? Il s'agit d'une signification nouvelle alors ? Le mot est déjà dans mon petit Robert de 1973.

(C'est un mot que j'ai découvert il y a looooongtemps en lisant Bob Morane.)

Écrit par : lamkyre | jeudi, 12 juin 2008

C'est le sens d'origine ici : bénédiction divine, donc chance.
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070315033122AAOZwjc
Présenter comme mot nouveau un sens nouveau permet de gonfler le nombre de mots entrés, puisque c'est un argument publicitaire.

Écrit par : Dominique | jeudi, 12 juin 2008

ouais euh ma chérie mon amour pas suivis de arghhhhhhhhhhhhhhhh ?.................................
C'est d'un louche !

Écrit par : michèle | vendredi, 13 juin 2008

Au fait (et pour être dans le sujet) s'il entre escagasser cela me va. Mais j'aimerai bien estramasser aussi. Ils vont ensemble eux. Il y est lui ?

Écrit par : michèle | vendredi, 13 juin 2008

Écrire un commentaire