mardi, 15 avril 2008

Scandale à l'Eurovision

Un candidat au prix de la carpette anglaise est déjà tout désigné. La ministre de la Culture a été interpellée :

"Pour la première fois" depuis 1956, "la France sera représentée par un chanteur, Sébastien Tellier, qui interprétera une chanson en anglais", explique-t-il [le député UMP François-Michel Gossot] dans un communiqué.

Jusqu'à présent, la France était en effet le seul pays (avec le Royaume-Uni, Malte, l'Irlande) à ne pas avoir renoncé à sa langue nationale, ne serait-ce qu'une fois (même s'il y eut un joli mélange anglo-français avec Joëlle Ursull). Cela va faire un joli scandale pour les associations et les mouvements souverainistes. D'autres diront que le scandale, c'est que la France figure le plus souvent au bas du classement depuis Marie Myriam. Certes... mais l'Eurovision est une compétition où chaque pays tente de ne surtout pas remporter le prix, afin de ne pas avoir à accueillir la compétition suivante. Le vrai scandale, c'est l'existence de l'Eurovision qui est d'abord un monument du kitsch, avec à chaque fois un monstre particulier, des groupes pseudo-folkloriques mélangés à des tribus modernes, des paillettes et des girls en petite tenue comme au bon vieux temps des guyluxeries. Ce n'est en tout cas pas demain que l'on pourra y entendre du kobaïen.

Commentaires

Magma ! je les ai vus en concert vers 72-73, je m'en souviens comme d'un voyage...
(Je dois même avoir des photos qui traînent quelque part.)

Écrit par : lamkyre | mardi, 15 avril 2008

La décomposition eurovisionnistique se poursuit : cette année, l'Irlande ne va même pas y envoyer un artiste en chair et en os, mais une marionnette dont la chanson parodie... l'Eurovision.

Écrit par : Irène | mardi, 15 avril 2008

Et à l'origine la chanson espagnole est elle aussi une parodie des chansons de l'Eurovision.
http://www.dailymotion.com/video/x4nadi_eurovision-espagne-2008-chiki-chiki_music

Écrit par : Dominique | mardi, 15 avril 2008

Et à propos de scandale et de ma vision de l'Europe, ce ne sont pas des lendemains qui chantent qui s'annoncent avec la réélection de Berlusconi en Italie. Parfois je me demande comment les gens votent, et j'en suis accablée.
Désolée du hors sujet mais je l'avais sur le coeur ce résultat d'élections, j'l'ai casé du mieux que j'ai pu ici...
Merci de votre indulgence Comte.

Écrit par : michèle | mardi, 15 avril 2008

L'Eurovision, on s'en fout, l'important de ce billet, c'est que le Comte de Champignac connait Magma et le Cobïen, groumph !
C'est dire son âge ! Langue universelle de la chanson et de la musique libératrice… Big Up !!! Yep !

Écrit par : JeandelaXR | mardi, 15 avril 2008

Il poste un peu partout, ce JeandelaXR
Mais on s'y perd un peu, dans ses contributions.
Jugeons un peu :
Soeur marie tatie des saints tamaris doit avoir autour de 55 ans
“La chanson est du très regreté Jean-Michel Caradec. ”

Heu, a marche pô la vidéo, ni chez LibéLabo, ni ici, ni chez DaillyMotion, y a-t-il un bug ?
Hi hi hi, le appeau à trolls fonctionne… ;O)))

Salut les z' amis!
Bon
c'est quoi c'histoire ?
On se calme, oui ou non
Le DEL doit continuer à vivre
Et merde aux Trolle de droite et de "Gauche"
soit-disant...
I Like José
Et merde à tous les cons et à toutes les connes
Flapp !
Znort
Jean*.

Ne serait-il pas un peu égaré en venant à Champignac ?

Écrit par : Olivier | mercredi, 16 avril 2008

Oui, il écrit un peu partout, mais surtout dans les blogues politiques ou chez des gens qui ont fréquenté le DEL de Birenbaum, donc un petit peu virulents. Mais si tu le croises partout, c'est que tu lis le même type de blogues que lui. Et sans doute parce que j'ai laissé un commentaire dans certains de ces blogues. Par exemple, tu ne ferais pas la même remarque à la Fée Machin ou à Tite Bidule qui écument tous les blogues mode-beauté-santé-blabla de filles et qui peuvent venir ici par le hasard d'une étiquette (tag). De toute manière, il n'y a pas de douane à Champignac, vient qui veut et part qui veut. Et puis je n'aime pas trop l'idée de tracer le profil d'un contributeur en le gouglant, cela m'est arrivé mais pour des cas bien précis de gens dont je ne savais trop quoi penser face à leur intervention chez moi. Ce n'était pas le cas ici. Enfin, les citations décontextualisées, ce n'est pas une méthode...

Écrit par : Dominique | mercredi, 16 avril 2008

«Et puis je n'aime pas trop l'idée de tracer le profil d'un contributeur en le gouglant, cela m'est arrivé mais pour des cas bien précis de gens dont je ne savais trop quoi penser face à leur intervention chez moi. Ce n'était pas le cas ici. Enfin, les citations décontextualisées, ce n'est pas une méthode...»
J'ai donc fait la même chose ! Rassure-toi : dans leur contexte, ou en dehors, on n'y comprend pas plus. Je n'ai donc pas trouvé dans d'autres de ses productions la clé me permettant de comprendre ce qu'il a voulu dire un peu au dessus...

Écrit par : Olivier | mercredi, 16 avril 2008

Mais il a parlé tout simplement de la galaxie Magma et des langages artificiels qu'elle a engendrés dans la musique jazz-rock ! Cela me semble évident. J'avais cité le kobaïen. C'est vrai que Magma (ou Gong et tous leurs avatars) peut paraître daté très seventies aux yeux de certains, donc peut donner une indication sur mon âge, mais ce serait méconnaître le renouveau de Magma auprès de jeunes (on n'a pas besoin d'être né la même année que Jerry Roll Morton pour l'apprécier).

Écrit par : Dominique | mercredi, 16 avril 2008

Écrire un commentaire