« Je seiche | Page d'accueil | Au sergent de Waterloo »
mercredi, 10 octobre 2007
Détail ? Vous avez dit détail ?
Voilà le gentil neuneu de service, qui semble faire office de Premier ministre parce qu'il en aurait le titre, qui s'offusque du sens que l'on a pu donner de son emploi du mot détail.
"Je dénonce la 'police des mots', dont parlait déjà (George) Orwell, qui prétend savoir ce qu'il faut dire, quand il faut le dire et comment il faut le dire", a-t-il martelé.
Oh ! Citer Orwell, mais cela ferait de notre petit naïf une sorte de gauchiste, parce que justement Orwell n'était pas un homme de droite dénonçant les excès et les impostures de l'extrême droite ou des dérives totalitaires de la droite. Mais c'est si bien de récupérer Orwell quand on est de droite. Il est mort et il ne peut plus dire que justement la Novlangue est parlée à tort par ceux qui déclarent sans rire :
Je dénonce ce politiquement correct qui interdit de parler lucidement d'immigration sans être soupçonné de xénophobie.
Parce que ce n'était pas ce qui était en jeu, mais d'abord le droit français à la filiation, les libertés individuelles, l'égalité des citoyens, le fichage de la population et le contrôle éventuel par un Etat totalitaire qui abolirait les frontières entre les fichiers. Cela pose des questions graves qui concernent en fait les citoyens déjà français. Ce n'est pas une question d'immigration ou de xénophobie supposée, mais d'abord une question sur la liberté des gens et en fait il s'agit de notre idée de la république qui ne demande pas à être instrumentalisée. On a un président qui déclare que toute victime est automatiquement française, comme les infirmières bulgares, et puis un pseudo-Premier ministre qui veut malgré tout défendre un amendement instituant une sélection par l'argent avancé et par la suspicion sur les origines dans les pays africains plutôt que dans d'autres (l'état civil étatsunien serait aussi cocasse et grotesque, sinon plus que celui de certains Etats africains).
Ben oui... Il y a eu des imbéciles issus des MJS et de SOS-Racisme pour se ruer sur le mot "détail" et pour faire l'amalgame en déclarant même que l'on avait dépassé les bornes de ce qui était admissible. Mais il y a aussi le vrai et seul Premier ministre qui dit selon le Canard : "C'est maladroit. Fillon devrait savoir que, depuis les déclarations de Le Pen sur les chambres à gaz, le mot "détail" est connoté".
Or justement, le mot détail est bien marqué d'une croix blanche depuis, selon les propos de Jean Véronis. L'employer ainsi dans le contexte, c'était prêter le bât au flanc. Ou c'est de l'excès de zèle face aux oeillades appuyées faites au FN, ou c'est de la nigauderie pure par une remarque incongrue, ou du machiavélisme en feignant de se poser comme victime d'un procès d'intention, ou du bricolage à courte vue à partir des réactions diverses.
Le pire de la tartufferie est atteint quand il déclare :
Le sujet est suffisamment grave pour qu'on ne parle pas de détail.
Mais qui parle de détail ? De qui se moque-t-on à la fin ? Si ce sujet était aussi grave, pourquoi a-t-il employé ce mot précisément par des mouvements appuyés du pied à un électorat très sensible aux mots de son Lider Maximo adoré ?... C'est lui qui évoque un détail. C'est lui qui l'a voulu, au moins pour le mot concernant un amendement venu d'un député très proche de l'extrême droite, lequel a déposé d'autres amendements encore plus écoeurants comme celui sur l'interdiction de l'hébergement d'urgence aux sans-papiers*, avec le prétexte d'une protection des personnes. Comment peut-on légitimer ainsi la ségrégation ? Comment peut-on aussi réduire la durée de recours des avocats lors d'expulsions de sans-papiers, c'est aussi un détail puisque c'est un amendement déposé par un député non moins extrémiste que le précédent, mais plus sournois. Tocqueville est désormais de gauche, puisque ce gouvernement en fait fi.
* J'aimerais bien qu'on me dise comme un SDF français de souche peut encore avoir des papiers valides après des années d'errance et comment il pourrait encore justifier son identité de Français ou savoir où trouver les documents qui pourraient attester de sa qualité. Ce serait le contrôle au faciès ou au nom de famille, sans autre preuve d'une quelconque régularité de la situation nationale.
23:22 Publié dans Le français qui se fait | Lien permanent | Commentaires (9) | Envoyer cette note | Tags : ump, politique, sarkozy, ps, royal, jeunes populaires, jeunes pops



Commentaires
Bonjour cher Comte...
Je crois que vous négligez une hypothèse... Fillon comme son mentor Sarkozy - qui suit en cela Chirac - a bien compris l'intérêt que l'on pouvait tirer d'une polémique sémantique créée de toute pièce. Principe de "misdirection" d'une efficacité rare notamment grâce au soutien de fait des idiots utiles issus du gauchisme.
Ce "détail" n'ets pas du tout involontaire à mon avis... C'ets un peu plus discret que le "pschitt" chiraquien voilà tout. Et tout aussi efficace...
En tout cas cela fait du bien de vous lire....
Ecrit par : Tang | vendredi, 12 octobre 2007
Ce résumé est plus clair et simple que mon long raisonnement (j'ai besoin d'écrire pour réfléchir, la lueur ne me vient pas tout de suite). Je suis d'accord avec l'idée de la diversion, du piège sémantique qui permet de poser soi-même les termes du débat après avoir créé une agitation et une opposition factices : on oublie l'essentiel pour un mot, les adversaires sont discrédités par leurs excès et vous avez raison de parler d'idiots utiles au sujet de certains... Mais il ne faut pas négliger le clin d'oeil évident à l'électorat du FN qui retrouve là ses marques par un mot familier et par la réponse, et c'est une tactique à aile double : il faut conserver cet électorat FN aussi. Dans tout cela, on a surtout du brouillage, on ne voit plus les enjeux parce que le débat est posé dans des termes qui échappent à la raison.
Ecrit par : Dominique | vendredi, 12 octobre 2007
Votre hypothèse (double intention) est machiavélique à souhait, cela vaut le coup de réflechir à l'écrit dans ces conditions (je ne suis pas du tt spontané non plus).
Quoiqu'il en soit l'avenir est assez sombre dans cet océan de démagogie... (je préfère consacrer mon énergie à des choses plus fertiles de ce fait... :/ )
A bientôt comte!
PS: Puis-je vous demander si vous avez une adresse pour le moteur de recherche interne intégré à votre blog? un tel outil me serait précieux mais je n'en toruve trace sur haut et fort... :(
Ecrit par : Tang | vendredi, 12 octobre 2007
Je me suis servi bêtement de la FAQ de H&F à partir de l'onglet Aide et j'ai copié le code, qui m'était indiqué, dans l'onglet des colonnes. Mais je n'ai pas accès à une lecture possible du code, maintenant qu'il est édité. A l'époque, c'était un moteur Google, mais à la suite de son gros reformatage il y a plus d'un an monsieur Hautetfort est passé à Yahoo! puis est revenu récemment à Google (je ne maîtrise pas cet aspect des choses)... J'ai tenté de retrouver cela dans la FAQ et sur le blogue des proprios, mais je n'ai pas trouvé le lien adapté dans http://technoblog.blogspirit.com/
(Blogspirit et Hautetfort sont une seule maison).
On peut s'amuser à chercher le billet le plus récent ou le plus ancien qui donne le bon code. Quant à la FAQ, elle est devenue pléthorique et je ne reconnais plus mes petits. Bon... on peut poser aussi des questions sur le blogue technique en question.
Ecrit par : Dominique | vendredi, 12 octobre 2007
Quand on clique à droite, une des options du menu est "code source de la page". Il devrait y avoir moyen de repérer là-dedans le bout de code qui correspond au moteur de recherche et puis de l'intégrer dans son propre blogue, il me semble.
Ecrit par : lamkyre | vendredi, 12 octobre 2007
Non, justement. Le code source de la page ne donne accès qu'au code source du billet que l'on publie, pas à l'entièreté (je belgicise) du blogue et surtout pas de la fonction d'insertion dans la page d'accueil qui appartient à un autre niveau d'édition dans le tableau de bord.
Ecrit par : Dominique | vendredi, 12 octobre 2007
Le code à recopier, le voilà :
Chercher sur le blogue
Je l'ai pris ici, je l'ai essayé sur un blogue hautetfort, en remplaçant l'url bien entendu, ça marche très bien. Il suffit d'aller dans "Présentation", "Configuration avancée", "Modèle de la colonne de droite", "Modifier le template" et d'y coller le bout de code.
Ecrit par : lamkyre | samedi, 13 octobre 2007
Zut ! de zut ! Ces fichues balises qui bousillent tout !
Sous forme d'image :
http://cjoint.com/?kncG13Jfjb
Ecrit par : lamkyre | samedi, 13 octobre 2007
okay merci vous deux par flemme je me suis contenté de prendre la blogbar v3 qui permet par ailelurs de choisir le moteur et de chercher sur le blog ou le web... Pas de jaloux!
Merci encore!
Ecrit par : Tang | samedi, 13 octobre 2007
Les commentaires sont fermés.