samedi, 13 mai 2006

Les nains

Trouvez-vous normal qu'une enseignante parle sur son blogue de ses élèves comme de nains et cela à plusieurs reprises ?

Trackbacks

Du sang, du sang!

Ouh la la je ne savais pas que la blogosphère était le sanglant terrain de joutes oratoires aussi cruelles. Bien sûr, c'est encore Thérèse l'instigatrice du débat! Une vraie muse je vous dis! Si vous avez envie de passer vos nerfs ou de prendre parti...

Trackback par : Le monde merveilleux de la Licorne du Pôle | mardi, 16 mai 2006

Commentaires

Non, c'est choquant d'appeler les enfants ainsi. Et ça se veut branché et drôle. Beaucoup de parents utilisent ce terme dans les blogues... je ne comprends pas.

Écrit par : Marianne Dorléac | samedi, 13 mai 2006

Les extraits significatifs :

J'abrège le sermon en disant qu'on a cas me dénoncer à l'Inspection Académique si on n'est pas content, et que pour l'heure les Nains m'attendent et nous regardent en nous demandant ce qu'on a toutes les trois à mesurer mon échancrure.


J'ai essayé d'atténuer le pouvoir érotique de mes omoplates en insistant sur le fait que la conjonction "prout", qui figurait dans notre texte, se prononçait pro-out, et en écrivant le mot au tableau, mais les Nains n'ont même pas ri.

Écrit par : Dominique | samedi, 13 mai 2006

« J'abrège le sermon en disant qu'on a cas me dénoncer à l'Inspection Académique  »

Lamentable !

(C'est vrai ça ?)

Écrit par : Sylvie | samedi, 13 mai 2006

Il paraît que le style de cette certifiée de lettres classiques est très drôle et fort original, donc cela peut passer pour une licence, mais enfin... moi je vois surtout l'accumulation des dérapages sémantiques avec parfois des choses nauséabondes qui remontent à la surface.

Écrit par : Dominique | samedi, 13 mai 2006

Une enseignante, un jour, se prit pour Blanche-
[Neige,
Victime à son insu d'un affreux sortilège.

Écrit par : Stéphane De Becker | dimanche, 14 mai 2006

Un veritable ramassis d'âneries. Blagues scatos, irrespect et fautes d'orthographes...
Ce qui dans le fond est exactement ce qu'on doit pouvoir retrouver sur les blogues de ses elèves.
C'est effrayant d'avoir aussi peu de considération pour son propre métier et pour les humains qui se trouvent en face. Surtout de la part de ceux-là mêmes qui se plaignent du manque de respect de la part de leurs élèves.
Conclusion: encore une bonne raison pour moi de ne pas avoir choisi cette carrière, je n'aurais pu supporter de tels collègues méprisants et supérieurs.

Écrit par : visiteuse du soir | dimanche, 14 mai 2006

C'est lamentable en effet. Méprisant. Comme si elle n'avait pas été enfant un jour. Et je ne parle pas des gens adultes de petite taille (dont je me vante de faire partie avec mon mètre cinquante trois) qui apprécieront diversement.

Les nains pour désigner les enfants, c'est du parler branchouille parisien d'il y a quinze ans.
Je pensais que c'était passé de mode, et hélas non.

Pensez-vous que ses élèves connaissent le bloque de leur enseignante ?

Écrit par : Frédérique | dimanche, 14 mai 2006

Quand je disais « lamentable », je parlais aussi bien du fond que de la forme, bien sûr.

Et je connais des parents qui porteraient plainte pour moins que ça.

J'appelle mon fils d'1,80 m « le petit », mais ça n'a rien à voir.

Et si « cas » est une erreur volontaire, c'est vraiment de l'humour très drôle, « mais les Nains n'ont même pas ri. »

Écrit par : Sylvie | dimanche, 14 mai 2006

Frédérique : C'est lamentable en effet. Méprisant. Comme si elle n'avait pas été enfant un jour. Et je ne parle pas des gens adultes de petite taille (dont je me vante de faire partie avec mon mètre cinquante trois) qui apprécieront diversement.

Cela m'arrive de dire les petits, mais c'est affectueux et d'un usage ancien, et je ne dirais jamais les gnomes, les hobbits par imitation des gens qui veulent faire de la dérision à tout propos. En outre, j'ai eu des élèves de très petite taille et alors je faisais attention à ne pas les blesser (la chance d'avoir eu un père handicapé), certains suivent des opérations chirurgicales pas évidentes du tout, à cause de ce regard social : un de mes grands souvenirs, c'est une élève qui m'avait raconté ce qu'on lui faisait chaque fin de semaine à l'hôpital. Il faut s'accrocher : la souffrance est double.

Je suis en bisbille avec une bonne partie de la blogosphère H&F au sujet de Sainte-Andouille. Mais je ne mène pas du tout une croisade, c'est simplement qu'il y a des plaisanteries qui ne passent pas.

Écrit par : Dominique | dimanche, 14 mai 2006

Miniphasme : Petits (Champi*)gnaciens, révoltons-nous !!!

Sylvie : J'appelle mon fils d'1,80 m « le petit », mais ça n'a rien à voir.

Dominique : Cela m'arrive de dire les petits, mais c'est affectueux et d'un usage ancien

Voilà la différence entre les petits, les enfants , mots qui ont une connotation affectueuse et le terme que l'enseignante utilise, comme si c'était pour elle une défense, hostile.
Croyez-vous qu'une diplômée en lettres comme elle ne se rende compte de rien ? J'ai vraiment peine à le croire.
Donc il lui reste les relents nauséabonds dont parlait Dominique et il devient alors scandaleux de confier nos enfants à une telle personne.

Écrit par : Frédérique | dimanche, 14 mai 2006

Les élèves et les parents n'ont pas le choix de l'enseignant, Frédérique. Sinon, les enseignants auraient le choix de leurs élèves.

Écrit par : Sylvie | dimanche, 14 mai 2006

Il ne faut pas confondre les poses sur la Toile (parfois dues à un environnement seulement réticulaire ou à un défoulement) et puis ce qui pourrait être le comportement dans la vie professionnelle, privée que l'on ne peut pas connaître.

Écrit par : Dominique | dimanche, 14 mai 2006

Sur le dernier message de MiniPhasme, il faudra également ajouter un /s/ à « mouflet », si on veut être cohérent avec le reste.

(Ce message s'auto-détruira de lui-même trente secondes après la lecture et la correction.)

Écrit par : Sylvie | dimanche, 14 mai 2006

Enseignante et mère d'un enfant de petite taille (achodronplasie), je suis peinée de lire qu'une collègue utilise un handicap douloureux pour nommer des élèves... Au delà du manque de respect, il y a l'inconscience de ridiculiser la différence.

Écrit par : nathalie | dimanche, 14 mai 2006

Ah, ça y est, j'ai trouvé le bloque en question !
Il n'est pas difficile d'y constater que sa tenancière (ça se dit, tenancier/ère de blogue ? ) n'aime pas la diversité : ses élèves sont des "nains", ses collègues quinquas sont des "ménopausées" comment qualifie-t-elle les hommes alors, par exemple ? Je retourne à ma lecture, je devrais trouver, en toute logique.

Écrit par : Frédérique | dimanche, 14 mai 2006

Miniphasme > mais "minots, mouflets, petits", ce n'est pas pareil, ces mots ne stigmatisent pas une différence physique, puisque par définition, les enfants (sauf le fils de Sylvie) sont plus petits que les adultes.

Écrit par : Papotine | dimanche, 14 mai 2006

Papotine, mon fils a vingt ans. Je ne sais pas si on peut encore dire que c'est un enfant.

(C'est vrai qu'il fait presque 20 cm de plus que moi, et ça, c'est pas juste.)

Écrit par : Sylvie | dimanche, 14 mai 2006

Papotine > Vous avez raison, j’aurais dû me limiter aux vilains !

Il va de soi qu’un enseignant mal élevé, n’aide pas ses élèves à grandir…

Écrit par : MiniPhasme | dimanche, 14 mai 2006

Ben moi si j'avais eu une prof comme ça, je crois que j'aurais aimé le moldave... mais je dis ça parce que je ne suis pas prof et que je rigole d'un rien...

Écrit par : Trublyonne | mardi, 16 mai 2006

Vous la dénoncez quand à la Halde ?

Écrit par : néarque | mardi, 16 mai 2006

Je ne suis pas du tout d'accord avec les jugements que vous portez, qui sont aussi loin de la vraie Sainte-Thérèse que les Galapagos de la France...
Franchement, s'il faut dénoncer certains blogs, c'est bien le dernier que je choisirais! On peut ne pas apprécier l'humour de Sainte-Thérèse, je l'admet, mais pourquoi faudrait-il la soumettre à la vindicte? A quel titre? Est-ce bien raisonnable de crier Haro sur le baudet?
Dérapage, dites-vous? Bof, et rebof...
Franchement, j'en vois qui dérapent de façon bien plus grave ailleurs...
Nul n'est obligé d'aller lire son blog... Moi je resterai un de ses lecteurs, et je continuerai à l'être!

Écrit par : Evariste | mardi, 16 mai 2006

Phuuu! quel déferlement vipérin ! Pierre Desproges avait raison de dire " on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ..." Chère Sainte, continue à faire ta Blanche-Neige, tes nains ont de la chance d'avoir une jolie prof, ça les change de certaines vieilles taupes aigries, et ce n'est pas ton mini-décolleté qui va les traumatiser ... " fous-toi de ça et vois grand ", c'est la seule attitude vivable ... Bises !

Écrit par : gothic inside | mardi, 16 mai 2006

J'admets volontiers que l'on ne trouve pas drôle ce blog: c'est bien sûr votre droit le plus strict... Ce qui me surprend, c'est la croisage que vous lancez, et qui n'en vaut pas la peine ou à défaut de croisage, puisque vous rejetez ce mot, disons votre acharnement sur ce blog.
D'autre blogs à dénoncer, ils sont foison, front national, racisme et autre, mériteraient bien plus votre énergie...
Sachez par ailleurs que je ne suis le fan de personne, ni de Thérèse, ni de vous, ni de personne d'autre, j'ai passé l'âge à presque un demi-siècle de ces exaltations, fussent-elles blogguesques... Je prétends être en mesure de lire, et de réfléchir, sans que l'on vienne me dire comment je puis penser. Il en est de même pour vous, sans doute... Cela n'empêche pas la discussion, en des termes civils et je pense que c'est possible sur votre site.
Comme je ne suis pas rancunier, j'oublierai vite les cris de goret égorgé dont vous m'avez affublé: ce dérapage de votre part n'est dû qu'à la colère, bien mauvaise conseillère.
Sans rancune!

Écrit par : Evariste | mardi, 16 mai 2006

Du croisage ? Je n'ai pas lancé un fil pour appeler tout les groupies au secours comme Sainte-Cruche et battre le rappel comme à la Star-Ac ! J'ai donné deux citations seulement en exemple dans un commentaire et pas de lien (mais on pouvait trouver le blogue avec). Quant aux relents du type Furoncle Navrant, on peut en trouver aussi chez elle avec ses plaisanteries sur le Maréchal et l'origine de son surnom.

Écrit par : Dominique | mardi, 16 mai 2006

Évariste je copie ici ce commentaire de votre part et il restera là sauf si vous me demandez le contraire :
Pour quelqu'un qui censure à tour de bras, il ne supporte pas la contradiction... Alors les donneurs de leçons de sa trempe, cela me laisse songeur...

J'ai déclaré que j'étais partisan de la censure, c'est exact. Cela vise les pourriels (un supprimé hier), les contenus illégaux, la diffamation. J'ai laissé en place des propos de la part de gens d'extrême droite avec lesquels je ne suis pas d'accord parce qu'il n'y avait pas de propos illégaux. Je corrige ou supprime aussi les textes à la demande des personnes. Vous mélangez vraiment tout et n'importe quoi et vous vous livrez à un procès d'intention ou ad personam sans aucun fondement.

Écrit par : Dominique | mardi, 16 mai 2006

Dominique : « Je corrige »

C'est vrai.

« ou supprime aussi les textes à la demande des personnes. »

C'est pas toujours vrai.

Écrit par : Sylvie | mardi, 16 mai 2006

Il est vrai que sortir des citations de leur contexte et ne pas mentionner qu'il s'agit d'un blog humoristique, c'est très honnête.

Au passage, mère de famille et issue d'une tribu de gens petits, autour d'1m50 si vous voulez des précisions, j'emploie régulièrement les substantifs de nains, gremlins, aliens et autres poux lorsque je parle d'enfants. Il m'arrive même de le faire devant et avec eux à leur plus grande joie.


Nièce d'un aveugle et d'un tétraplègique, ayant toujours eu des handicapés autour de moi, je me moque d'eux et avec eux pareillement.

Trop âgée et provinciale , comme Evariste, pour être une fan décérébrée ou une branchouille parisienne, je suis surtout touchée des difficultés rencontrées par la prof en question lorsqu'il s'agit de faire admettre aux parents de ces chers enfants, que ,non le latin n'est pas facultatif et que, oui, ça ouvre l'esprit.

Relisez Plaute.

Écrit par : La Sardine Masquée du Port | mardi, 16 mai 2006

Je me permets une petite réponse car Thérèse je la connais personnellement et je souhaiterais par la présente la défendre ardemment.
L'habit ne fait pas forcément le moine et un peu de second degré n'a jamais tué personne dans ce monde si politiquement correct où on n'a plus le droit d'utiliser un mot de travers sans se faire lapider.
Je regrette un peu Coluche et les Nuls...
Moi aussi, je suis prof et comme Thérèse j'aime mon boulot, mes élèves et ça ne m'empêche pas d'avoir un humour décalé et minablement branchouille et de faire parfois des fautes d'orthographe ou de syntaxe car je ne suis pas un robot...
Je préfère les actes aux longs débats stériles et médisants qui sous un couvert vertueux sont en fait bien plus intolérants que ceux qu'ils critiquent. Et Thérèse niveau actes elle assure, par exemple elle fait du bénévolat auprès des démunis en plus de son taf et je ne suis pas sûr malheureusement que tout le monde puisse en dire autant...

Alors il faudrait peut être voir un peu plus loin que le bout de son nez et accepter enfin que tout le monde ne soit pas identique, notamment dans la manière de s'exprimer, de lâcher du leste ou tout simplement de rigoler.

Comme le dit Evariste, il y a des choses bien plus graves et nécessitant de se mobiliser, il me semble...

Pour conclure pour ce qui est de la remarque concernant l'homosexuel du nord, il se dénomine lui même comme un "pédé" ou une "fiotte", Thérèse a donc été moins royaliste que le roi sur ce coup là et il ne semble pas nécessaire de faire de la charité chrétienne quand les personnes concernées n'en veulent pas ;-)

Voilà, je ne devrais pas me laisser aller à ce genre d'énervement et rester zen comme Evariste ou tout simplement tolérantes puisque je le prône mais c'est l'apanage de la jeunesse ou tout simplement mon caractère...

Et surtout, si vous détestez Thérèse, je vous déconseille instamment d'allez sur mon blog que vous trouverez certainement stupide et infantile, afin de m'épargner ainsi des critiques qui font mal...

Écrit par : La Licorne du Pôle | mardi, 16 mai 2006

Bonjour,

30 commentaires, ma parole, vous avez cartonné comme jamais avec ce post! bravo!
Et puis on vous trouve facilement maintenant sur le web avec toute la bile qui se déverse ici sur Thérèse.
Enfin on vous lira.
Si on y arrive, remarquez, parce que le politiquement correct exacerbé des ayatollahs de la langue, moi, c'est comme les Jean Pierre Coffe et leurs gueulantes contre la mal bouffe, ça m'ennuie considérablement.
Remarquez comme je reste courtoise pour dire en fait à quel point ça me saoûle.
Remarquez enfin, des chiants, il en faut, ça met les autres en valeur.
Et puis, tâchez de vivre en dehors de l'école. Voyez des gens, tout ça.

Écrit par : fee-d-hiver | mardi, 16 mai 2006

Je reprends aussi à mon compte la citation de desproges : de tout mais pas avec n'importe qui ... et moi, j'aime lire thérèse, et non, je ne prends pas tout au premier degré... et tant qu'à choisir une prof de moldave pour mes trois enfants, je prends thérèse plutôt qu'une autre.
ceci dit, je sais bien que tout le monde s'en moque chez les gens bien, lettrés, cultivés, qui savent et pensent bien, mais, j'ai donné mon opinion.

Écrit par : elvire | mardi, 16 mai 2006

Tiens...un blog de trolls.....
Amusant je croyais qu'ils étaient tous morts, étouffés dans leur propre bêtise....
Je cherche un mot qui convienne...un demi sourire aux lèvres...
Pathétiques?...
Oui, voilà...C'est bien, pathétiques....

Écrit par : dudule | mardi, 16 mai 2006

Bien... Voilà la fausse accusation : le fait d'avoir lancé un troll* et de n'écrire que des trolls pour obtenir des commentaires alors que j'ai déjà souvent écrit contre l'idée du hit-parade par le nombre de commentaires obtenus. Je laisse les commentaires encore ouverts pour tous les membres du fan-club, mais vos remarques tombent vraiment à côté de la plaque et montrent que vous ne savez pas lire.
* Le sujet de ce blogue est d'abord le langage dans toutes ses formes.

Écrit par : Dominique | mardi, 16 mai 2006

Sylvie : "Dominique : « Je corrige »

C'est vrai.

« ou supprime aussi les textes à la demande des personnes. »

C'est pas toujours vrai."

Il a des raisons. S'il n'en voit pas de bonnes.

Écrit par : Stéphane De Becker | mardi, 16 mai 2006

...qu'on ne sait pas lire ou que vous ne savez pas vous mettre à notre portée ... trop petits que nous sommes ...

Écrit par : elvire | mardi, 16 mai 2006

Quant à moi, j'ai ri aux larmes en lisant "la vie des charançons est assez monotone" Calmann-lévy, 1993 je crois, les charançons sont les nains de Thérèse, Thérèse que je lis avec plaisir, alors que Dominique, qu'est-ce que c'est intellichiant

Écrit par : passagère de la blogosphère | mardi, 16 mai 2006

Elvire, vous avez un prénom enchanteur ;
Vous n'avez pas bien lu : il n'y a pas d'erreur.
Car « bonnes » et « raisons » n'étaient pas [associées
Dans mon esprit obtus : l'occasion est ratée.

Écrit par : Stéphane De Becker | mardi, 16 mai 2006

Sylvie : C'est pas toujours vrai.

Il n'y a pas écrit news:control.cancel ici ! En outre, je pense que certaines couches de texte peuvent être conservées sans dommage et que si je me lance dans la traque de toutes les erreurs de graphies ou dans la correction de tous les textes, je peux exercer la maintenance du blogue en ne faisant plus rien d'autre. Il faut bien placer la barre quelque part pour les demandes de corrections et puis se dire que la récriture du blogue a ses limites, que la forme modifiable des blogues est problématique et qu'il est bon d'attirer l'attention à ce sujet plutôt que sur une bête erreur d'orthographe.

Écrit par : Dominique | mardi, 16 mai 2006

Ce n'est pas parce que vous êtes attaqué de toutes parts en ce moment que vous devez prendre au sérieux tout ce que j'écris, Dominique.

J'avais écrit : « (Ce message s'auto-détruira de lui-même trente secondes après la lecture et la correction.) »

Il est toujours là !

Vous m'avez fait mentir !

C'est le pléonasme redondant et répétitif qui vous a gêné ?

Écrit par : Sylvie | mardi, 16 mai 2006

« Entartons, entartons les pontifiants croûtons »...

Sur mon blog c'est encore pire : non seulement je laisse par inadvertance des fautes d'orthographe (mais ça n'est pas grave, je ne suis pas "cette certifiée de lettres classiques", dixit en parlant de Thérèse, mais une pauvre agrégée d'anglais), mais en plus j'ai l'outrecuidance d'appeler mes élèves "ces petits jocrisses".
Moi aussi j'ai le droit de passer à la moulinette de votre intégrisme lexical bien-pensant?

Vous devriez créer un traducteur automatique Second-degré / Novlangue, ça vous éviterez de vous écorcher la rétine sur les blogs comme celui de Sainte-Thérèse.

Écrit par : La Vilaine | mardi, 16 mai 2006

La Vilaine : « Vous devriez créer un traducteur automatique Second-degré / Novlangue, ça vous éviterez de vous écorcher la rétine sur les blogs comme celui de Sainte-Thérèse. »

En tant qu'institutrice de maternelle, j'aimerais vous faire savoir que le verbe s'accorde avec le sujet, en français.

Ah ! C'était fait exprès ?

Toutes mes excuses, alors.

Écrit par : Sylvie | mardi, 16 mai 2006

Je me sens mal quand je lis ça...
Est ce que vous êtes à ce point inhumain que vous ne vous rendez pas compte de la méchanceté dont vous faites preuve..?

et si vous, tous les matins, vous vous leviez en priant que sur la blogosphère vous n'aviez pas été encore pourri, critiqué, insulté (sainte-gourde) dans l'hypocrisie la plus totale, vous vous sentiriez libre de vos propos , vous n'auriez pas peur de vous faire épier, continueriez vous à écrire?

C'est tellement ecoeurant ce que vous faites que j'ai envie de vomir!
Moi thérèse elle me fait rire aux éclats, elle est drôle et douce. Ce qui vous choque fait rire ses élèves et les gens qui l'entourent. Elle au moins fait rire et m'apporte énormément de choses.
Alors que vous, j'ai essayé de lire votre blog...Mais malheureusement je le trouve terriblement ennuyeux et sans intérêt mais je ne vais pas décider du jour au lendemain d'en faire le sujet de mon blog.
Parce qu'en fait je m'en fiche de vous. Mais aujourd'hui vous m'avez fait mal.

Et n'essayez même pas de me critiquer à mon tour parce que je suis consciente de ne pas avoir le même humour que vous et de faire plein de fautes d'orthographe, mais toutes les raisons qui me poussent à écrire sont tellement importantes pour moi que peu m'importe l'orthographe ou la grammaire et ce même si je suis prof.
Nous n'avons pas la même conception du métier que vous.

Écrit par : une cacahuète | mardi, 16 mai 2006

Je vous ai dit que je n'étais qu'une modeste prof d'anglais...le français est hors de ma portée! Dieu soit loué, il y a des gens comme vous!

Écrit par : La Vilaine | mardi, 16 mai 2006

La vilaine : Moi thérèse elle me fait rire aux éclats, elle est drôle et douce.

Ah bah heureusement que vous nous le dites !
Entre traiter les enfants de nains et les femmes de plus de vingt (trente) (quarante) -cinq ans de ménopausées parce qu'elle en en a moins et qu'elle se trouve HYPER jolie ('fin j'imagine, j'aimerais bien voir sa tête, en vrai, quant à son QI à 2 chiffres, j'en ai une bonne idée).

Douce ?
Douce...
Vous plaisantez ?
Traiter de nains ses élèves ?
C'est quoi ça ?

Vous faut-il d'autres mots (qui font mal) : nègres, juifs, pédés ?
C'est IDEM.
Idem.

Non de dla que je suis en colère !

Écrit par : Frédérique | mardi, 16 mai 2006

@Dominique: je maintiens ce que j'ai écris simplement, et je l'ai écrit après que vous ayez suggéré que je poussais des cris de goret effarouché...
Ce qui m'a paru plus que déplacé après le commentaire que je vous avais mis, qui n'était que l'expression de mon point de vue, dans le respect du votre. Relisez-le...
Vous admettrez en tout cas que ce n'était pas très gentil, tout de même, entre gens civilisés et disons d'un certain âge...
Mais je ne vous en veux pas: il y a bien pire dans la vie que tout ceci! Comme je ne fais pas 150 kg, je n'ai pas pris votre insulte au premier degré, dieu merci!

Écrit par : Evariste | mardi, 16 mai 2006

@Dominique: tant qu'à mettre mon commentaire de chez Thérèse, on met tout , je préfère. Vous savez bien que c'est mieux de placer les phrases dans leur contexte:

"Allez, ca y est, j'ai eu droit à un dérapage de Maître Domi: je pousse des cris de goret égorgé...
Pour quelqu'un qui censure à tour de bras, il ne supporte pas la contradiction... Alors les donneurs de leçons de sa trempe, cela me laisse songeur...
Mais bon allez Thérèse, ce n'est rien du tout au fond!"

Écrit par : Evariste | mardi, 16 mai 2006

Mais , mais, c'est quoi tous ces tarés ??
Hey z'allez lui fouttre la paix à Thérèse non mais !!!
C'est une déferlante de redresseurs de torts ou de Mères la Morale à quatre sous ??

Ca ne vous effleure même pas l'esprit, ou du moins ce qu'il en reste, qu'elle puisse les aimer "ses nains", et bien plus que vous n'avez l'air d'aimer vos semblables ....

C'est affligeant ...

........................................................................................
N'oubliez jamais que ce qu'il y a d'encombrant dans la Morale,
C'est que c'est toujours la Morale des autres" Léo Férré.

Écrit par : Marie | mardi, 16 mai 2006

Plus je lis les commentaires des défenseurs des propos de la Sainte-Pintade et plus je me dis qu'ils ont des choses à se reprocher personnellement pour insister à ce point sur le bon sens qui serait le leur, l'humour au trente-sixième degré, leur qualité de profs se foutant de la tronche des élèves ou de parents affublant leurs enfants de noms ridicules, la liberté d'expression et le refus du politiquement correct.

Écrit par : Dominique | mardi, 16 mai 2006

Vous êtes marrant les profs, mais le plus marrant c'est que vous savez même pas vous insulter. De part et d'autres, on gonfle d'importance et on s'offusque de mots somme toute trés mesurés. Il y a dans ce fil quand même plus de ronds de jambes que d'insultes. Je sais les cours de récré plus animées que ça, vos classes mêmes... Si vos élèves vous lisez...
Le politiquement correct, 1 point partout. C'est bien tout le problème du politiquement correct, personne n'en veut et tout l'monde est dedans. Jusqu'au cou...
Enfin, ce fil est évident puisque les zélotes de Dominique affrontent les hoplites de Thérèse. Chacun défend celui qu'il lit.
Et maintenant la révélation finale. Dominique est en réalité un IMC tétraplégique tapant ses textes lettre à lettre, avec une baguette fixé au front, tandis que Thérèse est sergent-cheffe d'une unité basée en Afghanistan où elle s'enfonce dans l'alcoolisme. Les deux s'inventent une vie de prof par l'intermédiaire d'un blog illusoire et secret.
Deus ex machina : ils sont en réalité frêre et soeur.

Écrit par : LOBO | mardi, 16 mai 2006

Afligeant, Marie ?
De quel côté ?
Non mais : vraiment, sans rire.

Un mot c'est un mot.
Les mots ont leur poids quand il s'agit de qualifier les gens.
Je ne connais pas la pouf.. machinette.
Les mots qu'elle emploie, si.

Ah, j'ai dit pouf quelque chose pour parler de la dame ?
C'est on ne peut plus affectueux pourtant !
Vous voyez le mal partout.

Écrit par : Frédérique | mardi, 16 mai 2006

nain c'est un mot de la langue française, même pas une insulte, même pas un mot dégradant, c'est un mot comme facteur, voiture, mur, parce qu'en français il y a un mot pour chaque chose et que ce mot n'a rien d'infamant, ce n'est pas, rabougri, gnome, que sais-je encore qui ont un côté péjoratif, non c'est tout simplement nain. Elle aurait dit géant cela vous aurait-il choqué ? pourtant ce sont deux mots strictement de même nature.
A part ceux qui ont un QI à 1 chiffre, personne ne pense une seule seconde que parler de ses élèves en les nommant nains puisse, de quelque manière que ce soit, être une volonté de porter préjudice aux personnes frappées de cette infirmité. Ni aux enfants d'ailleurs.
Va-t-il falloir ne plus lire le conte Blanche Neige et les 7 Nains de peur de choquer, ou le petit Poucet ?

Vous nous faites, sous des prétextes de fause vertu, un cours appliqué de novlangue, celle chère à Orwell, vous savez bien celui qui a si bien expliqué dans un roman comment fonctionnait un système totalitaire. Une entrée de plain-pied dans le politiquement correct, ce vice qui tue l'esprit français.

En plus Thérèse, elle parle de ses élèves, mais pas que d'eux, de ses collègues mais pas que d'eux non plus.
Seulement elle montre parfois l'étroitesse d'esprit de certains après qu'elle a pris soin de masquer et les lieux et les noms.
Et dans la catégorie étroits vous êtes bien placés pour remporter le Prix d'Amérique.
Si le blog ne vous plaisait pas il suffisait de passer votre chemin, j'en survole des tas et je m'arrête peu.
Non il a fallu que vous vous posiez en censeurs, en inquisiteurs même. C'est à dire que pour vous, cette personne ne peut tenir un blog, ce qui est tout de même une démarche éminemment personnelle, qu'en parlant de ses élèves avec onction et de ses collègues avec le respect dû proportionnellement à leur ancienneté ?
Dans un des premiers posts que j'ai fait sur le blog de Thérèse, je lui disais qu'elle me réconciliait avec l'éducation nationale, vous devinez sans peine que je n'éprouve pas le même sentiment en vous lisant.

Écrit par : néarque | mardi, 16 mai 2006

LOBO : C'est bien tout le problème du politiquement correct, personne n'en veut et tout l'monde est dedans.

Il y a juste un problème : c'est que je revendique le fait de défendre le politiquement correct pour les causes que j'estime justes et humaines. Je revendique même cela et c'est ma manière d'être incorrect politiquement !

Écrit par : Dominique | mardi, 16 mai 2006

Très étonnant, ce déferlement. Comme si Ste Th. était à la tête d'une secte. Je ne connais que les esp..., pardon, les volapükistes pour se mobiliser ainsi. Je compte sur vous, Dominique, pour traiter un jour ce phénomène dans votre série sur les blogues.

Écrit par : Pierre Enckell | mercredi, 17 mai 2006

l'attaque presque ultime, LA SECTE ! brrrr....
encore un effort ,encore un degré de plus, et nous aurons droit à la lapidation je présume ?
Il ne vous est naturellement jamais venu à l'idée que les gens qui viennent vous titiller ici ne le font que parce qu'ils trouvent vos critiques injustes, tout simplement.
J'ai beaucoup aimé l'incorrection politique qui puise sa quintessence dans le conformisme le plus béat . Un nouveau monsieur Prud'homme en quelque sorte. Vous avez vos idées et vous les partagez, grand bien vous fasse.

Écrit par : néarque | mercredi, 17 mai 2006

Mais de quoi parlez vous ??
Nous ne sommes résolument pas dans le même monde !!
Arrêtez de vous regarder le nombril avec votre politiquement correct de bas étage !!
Les mots et la langue de vous servent qu'à vitupérer !
Retroussez vos manches et allez y, dans les établissements scolaires et les universités à la dérive, prêcher votre bonne parole et sauver le monde, vous verrez comme c'est facile !!
Mais non, bien tranquillement au chaud derrière vos claviers, vous ne savez que caquetter et rentrer dans vos chaumières dès que le débat dépasse la hauteur de vos cervelles !
Mais en attendant, on en fait quoi de tous ces mômes à la dérive ? perdus dans un système qui les prépare à tout sauf à avoir la moindre chance de s'insérer dans notre sacro-sainte-société-aux-fondements-judéo-chrétiens ??
Marie .... qui côtoie chaque jour 22000 nains poilus dans une fac de lettres paumée, pardon ! dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche, et qui leur explique que oui un Master de Moldave ça sert pas à rien !! et que oui, ils vont réussir leur putain de concours pour devenir prof dans une banlieue paumée parce que c'est le plus beau métier du monde, et que les enfants sont toujours gentils, les parents concernés et responsables, leurs collègues des anges, et leur ministre Dieu le Père !!
Allez, c'est décidé, je pars me faire une retraite spirituelle dans un poulailler !!

Écrit par : Marie | mercredi, 17 mai 2006

Trolls... je maintiens...
Votre description est là:
http://www.uzine.net/article1032.html

Extrait:
"Les messages trollesques refusent systématiquement d’aborder le fond et privilégient la forme des messages : « purée, les fautes d’orthographe ! » ; « c’est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu’il fait des fautes »..."

Je ne vois finalement qu'un point positif à cet espace nauséabond et poussiéreux.
J'ai lu des commentaires si intelligents, si vrais, et j'ai perçu au travers d'eux des gens rassurants qui ont su dire combien votre chasse à courre est du dernier des ridicule....
Si vous n'aviez pas été là à déverser votre surplus biliaire, j'aurais pu passer à coté sans les voir.
Je m'en vais les lire sans plus tarder.
Eux, ils ont quelque chose à dire.....

Écrit par : dudule | mercredi, 17 mai 2006

PE : Très étonnant, ce déferlement. Comme si Ste Th. était à la tête d'une secte. Je ne connais que les esp..., pardon, les volapükistes pour se mobiliser ainsi.

Ce n'est pas la première fois que j'ai mis en cause le contenu des plaisanteries de la Sainte-Oie, mais je ne l'avais pas fait sur mon blogue et cela s'était arrêté assez vite. Cette fois, elle a battu le rappel de ses troupes en laissant planer la menace d'un arrêt de son blogue, d'une scission en deux parties ou on ne sait trop quoi. C'est le syndrome du « Jour se lève ». Un grand nombre de blogueurs utilise cette figure pour recréer l'unité autour d'eux, demander des rappels et des cris « Ne te jette pas dans le vide ! Ne nous quitte pas ! Ce sont les autres qui sont des salauds »

Le deuxième aspect, c'est que l'on a affaire à une communauté parfaitement fermée et soudée, avec des liens qui se répondent entre eux, un jargon à part, des rites, des plaisanteries codifiées, et un mode d'entrée. La secte donc, puisque c'est presque une secte, s'est sentie visée par la mise en cause de ses lectures. Et le déferlement ici sert à la fois de défouloir et aussi de frappe dissuasive pour que je ne recommence pas. Il s'agit alors bien d'une sorte de terrorisme : vous n'avez pas le droit de nous critiquer. Cela prend alors la forme d'une inondation (flood) pour faire croire que l'on a eu raison même si l'on ne prend pas la peine de lire les textes et d'y répondre : il y a à la base un raisonnement primaire, un peu comme à la Star-Ac'.

Écrit par : Dominique | mercredi, 17 mai 2006

Dominique : « déferlement », « rappel de ses troupes », « défouloir », « terrorisme ».

Beaucoup de bruit pour rien, comme disait [Shakespeare.
Enfin, sur certains blogs, il paraît que c'est pire.

Écrit par : Stéphane De Becker | mercredi, 17 mai 2006

C'est vrai que c'est étonnant ce déferlement, surtout le fait que les hoplites de Thérèse semblent plus nombreux que les zélotes de Dominique, alors qu'ils sont en "territoire ennemi". Quant aux menaces de suicide bloguesque de Thérèse, elles ont immédiatement été suivies d'un nouveau post. Qu'on se rassure, si Thérèse s'ennuit toujours dans sa garnison de Djalalabad, elle est loin du suicide.
Dominique, vous revendiquez le politiquement correct, soit. Vous ne niez pas le reste des révélations que je fais sur vous. Attention, le supplément blog de Voici risque de recevoir des photos de vous et de Thérèse quand vous étiez petits. Il est probable que la blogosphère ne se relèvera pas de ce genre de révélation.

Écrit par : LOBO | mercredi, 17 mai 2006

LOBO : « Attention, le supplément blog de Voici risque de recevoir des photos de vous et de Thérèse quand vous étiez petits. »

Pour Thérèse, je ne dis pas. Pour Dominique, c'est peu probable : il est allé jusqu'à acheter tous les exemplaires d'une B.D. où il avait commis un dessin. Alors, laisser derrière lui des traces de sa prime enfance...

Écrit par : Stéphane De Becker | mercredi, 17 mai 2006

SDB : Beaucoup de bruit pour rien

Oui, tout le monde va camper sur ses positions, sans doute.

Quelques points :
L'accusation de novlangue faite dans le fil m'a parue hypocrite. Car enfin pourquoi remplacer un mot qui existe (enfant, élève, môme, petit, collégien parmi cent) par un autre qui n'a pas la même signification au départ (nain) ? Ce serait pas ça plutôt la novlangue ?
On amalgame avec le politiquement correct que personnellement j'assume en préférant appeler "personne de petite taille" ce qu'autrefois on désignait par "nain", et là on n'est pas dans une catégorie "enfant", sauf si on parle d'enfants de petite taille, bien évidemment.

Si l'auteure revendiquait pleinement la causticité, ça serait moins dérangeant, mais elle se veut gentille et se présente comme sainte, déjà à la base ! Bien sûr que c'est pour rigoler mais on peut noter l'intention sous-jacente et inconsciente.
Et on a le droit d'être dérangé par certains propos et de le dire*. Et de n'être ni vieille ni enseignante**, n'en déplaise à ceux qui généralisent.

* je suis allée voir sur sainte branchouille et j'ai constaté avec peine mais sans surprise qu'elle ne s'était pas donné la peine de répondre publiquement à nathalie, par exemple.

**On notera au passage la stigmatisation de ces deux populations dans le même fil.

Bref, beaucoup de stigmatisation et de moquerie, la frénésie employée par certains pour s'en défendre est en effet suspecte.

Écrit par : Frédérique | mercredi, 17 mai 2006

précision:
"La vie des charançons est assez monotone" de C.Bouchard
même humour décalé que Sainte T. et même amour du métier

Écrit par : la passagère | mercredi, 17 mai 2006

Effectivement j'ai prêté le serment d'Hypocrite.
Appeler "personne de petite taille" quelqu'un qu'on nommait autrefois et que l'on devrait continuer à nommer ainsi , un nain, c'est typiquement de la novlangue :
"l'appauvrissement du vocabulaire était une fin en soi et on ne laissait subsister aucun mot dont on pouvait se passer". G Orwell 1984.
Mais rappelons bien que le blog en question ne traite en rien de ces personnes handicapées et il est extrêment hypocrite en effet de feindre de le croire

Écrit par : néarque | mercredi, 17 mai 2006

néarque : "Mais rappelons bien que le blog en question ne traite en rien de ces personnes handicapées"

Pourquoi utilise-t-il ce terme, alors ?


Pour cela et le reste, mon (ma?) pauvre néarque, apprenez à lire. Et bon vent...

Écrit par : Frédérique | mercredi, 17 mai 2006

Ma pauvre Frédérique, je vois avec plaisir que vos arguments s'épuisent et libre à vous effectivement de jouer la bête.

Écrit par : néarque | mercredi, 17 mai 2006

Néarque : « Ma pauvre Frédérique, je vois avec plaisir que vos arguments s'épuisent »

Ne vous réjouissez pas trop vite....
Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.

Écrit par : Stéphane De Becker | mercredi, 17 mai 2006

Je ne comprends pas comment on peut reprocher à l'auteur de ce blog d'exprimer ce qu'il pense au nom de "la-liberté-d'expression-et-que-même-c'est-vachement-important" et du "halte-au-politiquement-correct-même-si-en-disant- ça-on-est-politiquement-correct"... c'est un chouya paradoxal.

Qu'on ne soit pas d'accord avec l'expression "nains" : chacun son point de vue, qu'on ne soit pas d'accord avec le fait de ne pas être d'accord avec l'expression "nains" : c'est chercher la petite bête, m'enfin bon soit... mais qu'on emploie des arguments digne du "Pourquoi faut-il que tu sois anticonformiste comme tout le monde" et des méthodes invasives (dont mêmes les métastases auraient honte), ça devient particulièrement grotesque. Est-ce que les commentateurs de ce billet se rendent compte que la plupart des arguments qu'ils avancent peuvent se retourner contre eux ? ("pourquoi ne laissez vous pas les gens s'exprimer" ou autres "si vous n'êtes pas d'accord ne lisez pas ce blog").

Si le ridicule devait tuer ça ferait des coupes franches dans le budget de l'Educ. Nat.

Ah oui, visiblement il est d'usage sur ce billet de commenter en s'appuyant sur une citation d'un grand écrivain (définition qui passe par Hugo, Orwell et Desproges) pour montrer qu'on a raison (à croire que la scolastique est à la mode printemps-été 2006, en paréo vert en page 3 de Femme actuelle), je terminerai donc sur une citation de ma concierge : "Des fois il y a des baffes qui se perdent" in Recueil de pensées hautement philosophiques à utiliser n'importe quand pour appuyer son discours ou pour obliger les locataires à s'essuyer les pieds sur le paillasson (aux éditions du Seuil, naturellement).

Écrit par : the masked one | mercredi, 17 mai 2006

@Frédérique :Je te cite :

"Traiter de nains ses élèves ?
C'est quoi ça ?

Vous faut-il d'autres mots (qui font mal) : nègres, juifs, pédés ?
C'est IDEM.
Idem."

Juif. c'est sensé voiloir dire quoi là ce que tu nous dit ? C'est mal de dire Juif ? parce que c'est dégradant d'être comparé à un juif ? et bé... bravo, la classe...

Ah oui, et nain ce n'est pas une injure non plus hein. Dans le contexte, c'est un terme argotique désignant des enfants. Et oui.

Il n'y a pas pire aveugle (ou pardon, non-voyant) que celui qui ne veut pas voir...

Écrit par : grüdü | mercredi, 17 mai 2006

L'emploi du mot “juif” ou “feuj” est devenu extrêmement dégradant ces dernières années. Je me suis indigné à plusieurs reprises parce que mes élèves se traitaient de juifs (i. e. avare, fourbe, salaud) ou déclaraient que leur stylo était feuj (i. e. pourri, fichu, mauvais), ce livre est juif (cela soûle, ça pue, il faut jeter). L'antisémitisme est revenu avec force et violence dans les établissements scolaires, il s'exprime dans des mots aussi banals que ça. Et c'est légitimé par la prétendue dérision, le pseudo deuxième degré. Je vois qu'il y en a encore qui ont seulement deux minutes de cerveau disponible par jour pour ne pas comprendre des choses aussi élémentaires.

Écrit par : Dominique | mercredi, 17 mai 2006

Bande de curetons, culs serrés, branle-bourses, sacs à merde !.. Foutez la paix à Thérèse.. Vous devriez la remercier culs terreux que vous êtes car grâce à elle vous n'avez jamais eu autant de commentaires... Si vous ne savez pas ce qu'est que l'humour, c'est tant pis pour vous... Allez vous faire foutre...

Écrit par : Martine | mercredi, 17 mai 2006

Comme souvent, j'arrive dans les discussions à contretemps.
Sans vouloir relancer la discussion qui tourne un peu en rond( n'est-il pas?), je voulais donner mon avis sur les quelques critiques initiales.

Je m'appelle coin-coin (ce n'est pas plus ridicule que le renommé tintin) et je connais depuis quelques années la dame qui se cache sous le voile de Thérèse.
Je ne vous dirais cependant pas son nom, je ne vous dirais pas si elle est laide ou jolie, je ne vous dirais même pas si elle est bête ou intelligente, je ne vous dirais pas plus si elle aime son métier.
Enfin, je ne vous dirais pas si elle aime les concombres à l'huile d'olive ou les jeux de société.
(en plus elle ne se reconnaitrait peut-être même pas dans mon portrait).
Alors?
La matière à polémique, c'est le blog et rien d'autre.
Pour résumer, deux critiques majeures ont été formulées:
-des propos méprisants indignes d'une professeur
-un style littéraire approximatif, vulgaire, faussement moderne, prétendument drôle et surtout bourré de fautes d'orthographe.
Bref, le fond et la forme, échec et misère sur toute la ligne.
Et que vois-je dans tout le blog? Qu'y lis-je? Qu'y lisons-nous? Qu'y lisez-vous?
(c'est bon, vous y êtes, là?)
Des moqueries, certes, mais écrites et rarement dites, comme pour dégonfler après coup des situations, ridicules si l'on veut bien les décortiquer, ( un blog du quotidien décortiqué, il s'agit bien de ça je crois chez Thérèse, qui ne mettrait pas en avant son potentiel ridicule, absurde ou même vachârd ne serait-il pas d'ailleurs le plus absurde des blogs?)
et surtout qui concernent tout le monde et elle la 1ere de bout en bout du blog.
Car évidemment, il faut tout lire, car il n'est pas plus instructif de sortir un seul paragraphe qu'un seul mot de son contexte.
Alors bien sûr, pour tout lire, il faut aimer le style et la tapisserie. Personnellement, j'aime m'y plonger, y reconnaissant bien la dame sous le voile et non une posture qu'elle se serait choisie. Je peux comprendre qu'on ne l'aime pas, je peux moins comprendre que cela devienne un reproche appuyant l'argumentaire sur les divergences de fond.

Merci de votre attention, je ne faisais que passer.

Écrit par : coin coin | mercredi, 17 mai 2006

« Si vous ne savez pas ce qu'est que l'humour, c'est tant pis pour vous... »

Calme-toi, Martine.

Écrit par : Sylvie | mercredi, 17 mai 2006

Je précise que dans ce billet, j'ai obtenu 87 commentaires et une citation ailleurs sur un blogue bien plus estimable que celui de la Sainte-Andouillette,
http://champignac.hautetfort.com/archive/2006/02/23/resumes-litteraires.html#comments
et ceci est le 74e commentaire seulement.

Écrit par : Dominique | mercredi, 17 mai 2006

coin coin : « Alors bien sûr, pour tout lire, il faut aimer le style et la tapisserie. Personnellement, j'aime m'y plonger, y reconnaissant bien la dame sous le voile et non une posture qu'elle se serait *choisie*. »

Joli !

Tous les conditionnels du début du texte devraient être remplacés par des futurs (simples de l'indicatif).

Mais je suis vieux jeu, je le sais. Inutile de me le rappeler.

Écrit par : Sylvie | mercredi, 17 mai 2006

Que de violence et d'agressivité gratuites sur ce blog ! C'est effrayant !

Écrit par : feu Bloguette | jeudi, 18 mai 2006

c'est dingue!
le poiltiquement correct c'est vraiment de pire en pire là...
j'imagine bien le genre de personnes qui déblatèrent sur thérèse, pinailleuses, choquées et outrées de tout, la bouche en cul de poule dès qu'une parole ne leur va pas, aucun humour...

Écrit par : dodolela | jeudi, 18 mai 2006

Drôles ? Ces vaches qui viennent de faire la foire, sont plutôt risibles…

http://minilien.com/?Qle3dmw7c5

Écrit par : MiniPhasme | samedi, 20 mai 2006

D'la branlette de cur'ton, tout ça.

Écrit par : JiO | dimanche, 21 mai 2006

Cureton ? Insulte récurrente…
Force est de constater que les « nains » sont également
les hosties* des profs…

* Du latin hostia, victime

Écrit par : MiniPhasme | lundi, 22 mai 2006

Écrire un commentaire